Manon Forestier Foray

………..

Et si les magdaléniens avaient leur animal totem ? Celui qui les représentait intérieurement ?
Quel animal présent dans la nature nous représenteraient ? De mon coté je serais une ours. Qu’imaginoursons nous quand on y réfléchit ?

Manon Forestier Foray
Lundi 7 août 2023

nb La majorité des oeuvres sont au format A3, sur papier.
J’aurai environ une dizaine d’œuvres papier .
Je n’ai ni cadre ni accroche

manon070823

ci-dessous, anciennes notes:

Pour cette expo, j’aimerais parcourir l’idée que nous avons aujourd’hui de la préhistoire. Nous avons tous entendu parler de cette période, avec plus ou moins de précision, mais qu’en avons-nous, de manière générale, comme image ?
La majorité pense à ce qui nous est parvenu d’eux, le plus souvent des peintures pariétales. Également des outils qu’ils avaient à leur disposition. (D’après une courte « enquête » menée par mes soins sur mon entourage). Ces deux exemples sont pour moi les premiers éléments qui nous viennent en tête quand nous parlons de préhistoire. Mais le piège avec cette image, c’est que nous pensons que les hommes préhistoriques sont nés avec leurs outils. Alors que bien sur, ils sont apparus bien avant et surtout bien avant les premiers éléments que nous avons retrouvé d’eux et qui sont parvenus jusqu’à nous.
C’est pour cela qu’il y a une grande part d’imagination et de spéculation sur leur manière de vivre.
J’aimerais aborder deux aspects.
Premièrement l’image que nous avons de la préhistoire, à quoi cette période nous fait-elle penser ? Comment réagissons nous face à cette période ? Qu’est ce que cela nous fait ressentir, imaginer ?
Deuxièmement, les hommes préhistoriques sont pour moi les êtres qui ont eu le plus de lien avec la nature. Mais comment interagissaient-ils avec elle ? Quels étaient leurs liens, leurs croyances ? Nous avons encore peu d’informations sur le sujet. Nous en connaissons certaines, mais pas toute. Je propose donc une série de statuettes sur des possibles divinités de l’époque. Évidement mon idée est subjective, à travers ce que j’ai appris, lu, imaginé à travers ces deux aspects. Bien sûr ces réflexions sont nourries par notre époque actuelle, alors forcément cela transparaîtra dans ces statuettes. Mon but n’est pas de proposer une série de divinités que j’ai imaginé et de les reproduire comme à l’époque. Mon but est vraiment de faire voir ce que nous imaginons de la période préhistorique mais avec les moyens de notre époque. Et surtout à travers mes connaissances personnelles, qui sont celle d’une jeune adulte ayant des connaissances limitées sur le sujet, qui ne peut donc qu’imaginer et non affirmer savoir.
L’imagination possède une grande part dans ma réflexion sur le sujet. Cette époque fascine surtout par rapport aux connaissances que nous n’avons pas encore acquises et qui nous pousse à aller découvrir ce qui nous est inconnu. Ce qui nous laisse une grande part d’imagination avec laquelle nous comblons nos lacunes.
Manon F.F.

Je présenterai :
-Des œuvres dessinées, en linogravure et à l’encre de chine et aux pastels. Je n’ai pas de pigments comme à l’époque, l’encre de chine et les pastels (sec et à l’huile) sont ce que je possède de plus proche. Ces œuvres seront sur papier en A3.
-Une série d’une quinzaine de statuettes dans l’idéal, en pâte polymère, d’une taille maximum de 20 cm de haut pour 10cm de large et 10cm de profondeur.
-une composition en argile mousse d’une taille pour l’instant indéterminée mais qui ne dépassera pas les 3Ox30x30cm.

MFF