Damien Duménieu

….

C’est une installation sonore autour d’éléments visuels et plastiques réalisés par Alain Duménieu. Le but étant de créer un diorama alliant œil et oreille.
L’œuvre musicale est diffusée en boucle par des enceintes stéréo afin de permettre aux visiteurs d’être attirés par le son et de profiter de l’œuvre sans avoir à mettre de casque ou autres manipulations. La musique est entièrement réalisée et enregistrée au préalable et n’a besoin que d’être diffusée, sans intervention de musiciens en direct.
L’œuvre elle-même consiste à mélanger des sons naturels authentiques et d’éventuelles reconstitutions de sons de l’époque magdalénienne avec des sons plus électroniques et/ou instrumentaux afin d’imaginer et figurer le paysage sonore qui pouvait alors exister, dans la démarche (mais pas dans le style) de groupes comme Heilung.

Elle dure entre 6 minutes et consiste en une progression puis une régression, afin que le point final puisse boucler avec le point de départ sans être repérable à l’oreille, pour que les visiteurs puisse s’approcher de l’œuvre à n’importe quel point du déroulé.

ses œuvres:

https://vimeo.com/user47574063

et celle crée pour Arts Poncin 2023