Petites pensées en mode puzzle( JYA):
« Et si on envoyait un petit galet à chacun de nos artistes invités? »
Hermès : messager des dieux, dieu des postiers….
Hermès: gardien des routes et carrefours, il est le dieu des voyageurs, des bergers, des bivouacs
Nos magdaléniens étaient des nomades. Ci dessous un plan de la Colombière : les galets et os gravés ont été retrouvés à proximité de deux foyers (en gris)
Hermès :
« Des éléments importants de sa légende suggèrent d’identifier Hermès à un ancien « Feu divin »7,3 : comme Héphaïstos et Prométhée, il est présenté comme l’inventeur de l’allumage du feu par frottement8,3.
Son association avec Hestia, la divinité du feu sacré et du foyer, est caractéristique du couple contrasté entre feu mobile et foyer fixe9,3.
Hermès représente le feu ouvert, allumé dans les bivouacs par ceux qui voyagent, travaillent ou errent la nuit, tels les bergers, les marchands, les voyageurs et les voleurs, soit, tous ceux qui dans la Grèce antique le considéraient comme leur dieu tutélaire3. »
Culte des pierres: « À travers les différentes époques et civilisations, les hommes ont adoré les pierres de petite taille (pierres mousses, galets lisses roulés par la mer ou les torrents«
Hermes: (du grec ancien : ἕρμα / hérma, littéralement « tas de pierres »), divinité du voyage
On peut aussi repérer une survivance dans la pratique contemporaine de placer à dessein un amas artificiel de pierres, appelé cairn, rappel d’Hermès (du grec ancien : ἕρμα / hérma, littéralement « tas de pierres »), divinité du voyage, du commerce, de l’échange, des bergers, qui est le dieu des pierres jalonnant la route des voyageurs10. Cette divinité de l’Olympe de la mythologie grecque a en effet fixé beaucoup de croyances et d’usages religieux faisant intervenir les pierres, au point de désigner des éléments lithiques. « Que la pierre indique une tombe, l’hermès devient monument funéraire. Par la suite, Hermès désignera d’une manière générale toute stèle, qu’elle soit érigée à la porte de la maison ou à l’entrée de la cité, à la limite d’un champ, à un carrefour, sur le marché … Lorsque la stèle marque un tertre funéraire […], aux jours prévus, la pierre sera frottée d’huile, tel le corps de l’athlète avant les jeux ; elle recevra des bandelettes de laine, des couronnes, des fioles à parfum, le sang et la fumée des sacrifices. Doué de pouvoirs magiques, l’hermès guérit les malades, purifie le meurtrier du sang qu’il a versé et de la folie qu’engendra la souillure du meurtre. Rien là de spécifiquement grec, rien non plus qui indique de manière indubitable une influence étrangère : le culte des pierres est universel et semble lié à un certain type d’association d’idées plutôt qu’à un lieu précis ou à une société donnée11 ».
Les cairns remplissent plusieurs fonctions :
- baliser un sentier traversant un sol rocailleux ou aride, ou traversant un glacier ;
- compléter un balisage déjà existant mais très espacé et difficilement repérable, en particulier par temps de brouillard ;
- repérer un point particulier comme le sommet d’une montagne ou un col, la présence d’une grotte ou certains de ses accès ou passages intérieurs ;
- marquer un site funéraire ou célébrer les morts ;
En Écosse, il est de coutume de transporter une pierre jusqu’en haut de la colline pour la déposer sur un cairn. Ainsi, les cairns deviendraient de plus en plus grands. Un ancien dicton écossais dit « Cuiridh mi clach air do chàrn », c’est-à-dire « Je déposerai une pierre sur ton cairn ».
La tradition veut que chacun, arrivé au niveau d’un cairn, ajoute une pierre, entretenant ainsi l’ouvrage et combattant les effets destructeurs des intempéries hivernales. Souvent, la coutume est d’en ajouter seulement au-dessus, et d’utiliser une pierre plus petite que la précédente, formant alors un assemblage instable de petits galets.
Concernant les religions de l’Antiquité, et particulièrement le Panthéon grec, ces pratiques seraient à l’origine du culte d’Hermès, divinité du voyage, du commerce, de l’échange, des bergers. L’habitude d’ériger des monticules de pierre à destination des voyageurs dans un objectif de repérage d’un itinéraire aurait amené à créer des cultes héroïques locaux pouvant être amenés à se diffuser. En grec, ces monceaux de pierre sont des Hermios10.